En tant que marque de luxe privilégiant le développement durable et le véganisme, nous nous engageons à n'utiliser que des matériaux recyclés et des tissus d'origine végétale de qualité supérieure. Nous explorons activement le marché à la recherche de matériaux de pointe qui s'harmonisent avec la conception de nos sacs à main tout en réduisant notre empreinte écologique.

nos matériaux

MIRUM® - bientôt disponible

MIRUM® est une classe de matière unique, parfaite pour les accessoires de luxe, la mode, les chaussures, les automobiles, les revêtements et les articles de maison.

Entièrement exempt de plastique, MIRUM® est fabriqué à partir de caoutchouc naturel d’origine responsable, de plantes, de pigments minéraux, d’huiles et de cires d’origine végétale ainsi que de tissus de support entièrement naturels.

Chaque recette MIRUM® est unique, adaptée à chaque type de grain, à la finition et au toucher auxquels aspirent les designers et les marques.

MIRUM® est recyclable et naturellement circulaire : les chutes de coupe (y compris les doublures de tissus) peuvent être transformés en nouvelles feuilles de MIRUM® ou remis en terre en toute sécurité.

Comment MIRUM® est-il fabriqué ?

Commencer par des ingrédients entièrement naturels

Des ingrédients naturels tels que la poudre de liège, la fibre de noix de coco, la coque de riz, le caoutchouc naturel, les huiles végétales et les minéraux procurent à chaque produit MIRUM® les caractéristiques de durabilité et d’esthétique.

Mélanger et Former

Pendant le traitement mécanique, les ingrédients sont mélangés et façonnés en feuille.

Finition

Aspect traditionnel du cuir ou motifs et textures créatifs?

MIRUM® est un rêve devenu réalité pour les designers. Un support en tissu optionnel (aucun plastique requis !) peut-être ajouté à l’application du produit pour offrir plus de structure et de propriété.

Polyuréthane Recyclé

Comme il existe de nombreux types de polyuréthane (PU), nous travaillons seulement avec des matériaux pré-certifiés UE offrant la plus haute qualité. De plus, le PU que nous utilisons est recyclé et à base d’eau pour offrir la version la plus durable de ce matériau. Les propriétés du PU sont très proches de celles du véritable cuir en termes de durabilité, de résistance à l’eau et d’esthétique. Il est léger, facile à entretenir en plus d’offrir une sensation douce et souple au toucher.

rPET

La matière textile de la doublure de notre monogramme est fabriquée à partir de rPET (Recycled Polyethylene Terephthalate), un tissu produit avec des bouteilles en plastique recyclées.


Le PET est également connu sous le nom de polyester, considéré comme la fibre synthétique la plus utilisée dans le monde en raison de sa résistance et de sa résilience. En intégrant du polyester recyclé, nous contribuons à réduire la quantité de déchets plastiques envoyés aux sites d’enfouissement puisqu’il est 100 % recyclable.

nos fabricants

En tant qu’entreprise durable, nous croyons en la transparence et nous nous efforçons de fournir à nos clients les informations nécessaires afin qu’ils puissent prendre des décisions éclairées lors de l’achat de nos produits. Il est important pour nous de partager les origines de nos sacs à main et les fondements de nos valeurs sociales à toutes les étapes, y compris le processus de fabrication. De ce fait, nous collaborons uniquement avec les usines qui partagent notre vision et veillons à ce que notre engagement en matière de durabilité soit maintenu pour offrir des sacs à main de la plus haute qualité.

Veshin Factory est un de nos plus précieux partenaires de fabrication. Fondé sur cinq valeurs de base : durabilité progressive, transparence, utilisation de substituts du cuir, sensibilisation et générosité. Veshin privilégie une approche collaborative et inclusive. L’entreprise fonctionne comme une famille soudée construite sur un système de confiance où chaque individu est valorisé et respecté. La direction favorise des relations fondées sur le respect mutuel avec ses employés, ce qui se traduit par un effectif stable.


Veshin s’engage à des salaires équitables, des pratiques strictes en matière de santé et de sécurité au travail ainsi qu’à des initiatives de RSE (responsabilité sociétale des entreprises). Ses valeurs s’harmonisent avec les nôtres puis, assurent que notre partenariat aboutisse à des produits de haute qualité à impact positif sur les milieux environnants et les personnes qui les créent.


L’entreprise dispose d’une main-d’œuvre diversifiée, 50 % des employés étant des femmes et 30 % des travailleurs migrants. Elle a mis en place une procédure de recrutement pour éliminer la discrimination, en veillant à ce que l’égalité des sexes soit respectée à tout point de vue. Veshin s’assure également que les travailleurs migrants choisissent sciemment de travailler pour elle, même si leurs familles vivent ailleurs.


Elle considère la santé et la sécurité comme un aspect crucial de ses opérations et les considère comme une condition indispensable. Dans le cadre de son engagement envers le traitement équitable des employés, un audit effectué par BSCI (Business Social Compliance Initiative) montre que l’entreprise paie leurs employés 10 % de plus que la norme de l’industrie et 40 % de plus que les exigences du salaire minimum établies par les lois locales. L’entreprise vise à permettre à ses employés de mener une vie épanouissante en ayant suffisamment de temps personnel.

QUERIESfaqs

Qu’est-ce que le cuir vegan?

La croyance commune est que tous les produits en cuir végan sont fabriqués uniquement à partir de matériaux végétaux. Quoique les cuirs végans à base végétale existent, le "cuir vegan" décrit généralement tout matériau synthétique fabriqué qui n’utilise pas de cuir animal. Le terme "vegan" a été utilisé initialement et principalement dans l’industrie alimentaire et est maintenant devenu un terme universel pour décrire une gamme de produits fabriqués sans utiliser de produits animaux.


Il est donc essentiel pour les entreprises d’être transparentes sur les matériaux qu’ils utilisent dans leurs produits en cuir vegan et pour les consommateurs de poser les bonnes questions pour s’assurer de savoir ce qu’ils achètent véritablement. Le simple fait de mentionner qu’un produit est fabriqué en "cuir vegan" n’indique pas quels matériaux spécifiques ont été utilisés dans son processus de production; voilà pourquoi les entreprises doivent divulguer cette information à leurs consommateurs. Ce faisant, les entreprises aident à dissiper toute confusion et s’assurer que leurs clients puissent faire des choix éclairés lors de l’achat de leurs produits.

Est-ce que tous les cuirs vegans sont durables?

Non, tous les cuirs vegans ne sont pas durables. Bien que le choix d’un matériau vegan puisse avoir des avantages éthiques et environnementaux, certains matériaux utilisés dans la production de cuir vegan, comme le PVC (Poly Vinyl Chloride), peuvent tout de même avoir des effets néfastes sur l’environnement puisque ces matières libèrent souvent des produits chimiques toxiques qui s’accumulent dans l’air, l’eau et la chaîne alimentaire.


Alors que la plupart des cuirs vegans sont fabriqués à partir de matériaux à base de plastique, des options durables ayant moins d’impact sur l’environnement sont disponibles. Le cuir polyuréthane (PU) peut être recyclé et/ou à base d’eau, mais il n’est pas biodégradable et ne peut être considéré comme durable que s’il est correctement recyclé.


À mesure que la technologie progresse, il y a davantage de tissus végétaux et de matériaux de prochaine génération qui sont à la fois vegans et durables. Chez jeane & jax, nous nous efforçons d’être à l’avant-garde de l’industrie des sacs à main vegan en se renseignant activement sur le développement des matériaux de pointe qui correspondent à nos objectifs dont celui de réduire notre empreinte environnementale.

TRANSPARENCY ask us anything

×

as a luxury brand prioritizing sustainability and veganism, we are dedicated to utilizing only top-quality recycled materials and plant-based fabrics. we actively explore the market for cutting-edge materials that align with our handbag designs while reducing our environmental footprint

our materials

MIRUM®

MIRUM® is a categorically unique material class, perfect for luxury accessories, fashion, footwear, automotive, upholstery, and home goods.

completely free from plastic, MIRUM® is made from responsibly sourced natural rubber, plant, mineral pigments, plant-based oils and waxes, and an all-natural fabric backing.

every MIRUM® recipe is unique, tailored for the precise grain, handfeel, and finish designers and brands aspire to.

MIRUM® is recyclable and naturally circular: cutting scraps (including the fabric backer) can be reworked into new panels of MIRUM® or safely returned to earth.

how MIRUM® is made

start with all-natural ingredients

all natural materials such as cork, coconut husk, rice hull, natural rubber, vegetable oils, and minerals determine the aesthetic and performance characteristics of each MIRUM® product

mix & form

during mechanical processing,
ingredients are combined and
shaped into sheets

finish & cure

thick or thin? matte or glossy? traditional leather-like appearance or unexpected patterns and textures? MIRUM® is a designer’s dream. the addition of an optional fabric backer (no plastic required!) provides added structure and functionality for product applications

recycled polyurethane

as there are many levels of Polyurethane, we only work with pre-EU-certified materials that offer the highest quality. in addition, the PU we use is recycled and water-based to offer the most sustainable version of this fabric. the properties of PU are very close to those of real leather in terms of durability, water resistance, and aesthetics. it is lightweight, easy to maintain, and has a soft and supple hand feel.

rPET

our monogram lining material is made from rPET (Recycled Polyethylene Terephthalate), a fabric produced with recycled plastic bottles. PET is also known as polyester, which is considered to be the most used synthetic fiber worldwide due to its strength and resilience. by incorporating recycled polyester, we contribute to reducing the amount of plastic waste sent to landfills, and it can be further recycled when its lifecycle is complete.

aftercare

taking care of “vegan leather” bags is essential to ensure their longevity and maintain their aesthetic appeal. here are some tips to keep your bag like new.

  1. regularly wipe the surface of the bag with a soft, damp cloth to remove dust and dirt. for tougher stains, you can use mild soap.
  2. when not in use, keep your handbag in your jeane+jax duster bag and store it in a cool, dry place away from direct sunlight, radiators, or other sources of heat. stuff the bag with tissue paper to help maintain its shape.
  3. avoid using harsh chemicals on your handbag, such as bleach, acetone, inks, or dyes, as they can damage the material.

by following these care tips, you can help prolong the life of your vegan leather-alternative handbag while also contributing to sustainable fashion practices.

our manufacturers

as a sustainable company, we believe in transparency and strive to provide our consumers with the necessary information to make informed decisions when purchasing our products. We understand that it is crucial to share the origins of our handbags and the foundation of our social values at all stages, including the manufacturing process. therefore, we only collaborate with factories that share our vision for positive change, ensuring our sustainability commitment is maintained while delivering handbags of the highest quality.

Veshin Factory is one of our most valuable manufacturing partners. founded upon five core value objectives of progressive sustainability, transparency, using leather alternatives, raising greater consciousness, and giving back, Veshin prioritizes a collaborative and inclusive approach. Veshin operates as a close-knit family built on a system of trust where each individual is valued and respected. the management fosters long-lasting relationships with their employees, resulting in a stable workforce driven by mutual respect.

this is evident in Veshin's commitment to fair employee wages, strict health and safety practices, and extensive CSR initiatives. Veshin's values align with ours, ensuring that our partnership results in high-quality products that positively impact surrounding communities and the people who create them.

the company has a diverse workforce, with 50% of employees being female and 30% being migrant workers. they have implemented a recruitment procedure to eliminate discrimination, ensuring gender equality is observed in all aspects. the company also ensures that migrant workers have actively chosen to work for them, even though their families live in a different town.

the company views health and safety as a crucial aspect of its operations and considers it a necessary condition without compromise. as part of their commitment to fair treatment of employees, an audit by BSCI shows that they pay their employees 10% higher than the industry standard and 40% higher than the minimum wage requirements set by local laws. the company aims to enable their employees to lead fulfilling lives with the provided means while having enough time to spend with their families.

QUERIESfaqs

what is vegan leather?

the common misconception is that all vegan leather products are made solely from plant-based materials. While plant-based vegan leathers exist, "vegan leather" generally describes any synthetic, manufactured material that does not use animal leather. the term "vegan" was initially used primarily in the food industry, but it has now become a universal term to describe a range of products that are made without using any animal products.

this makes it crucial for companies to be transparent about the materials they use in their vegan leather products and for consumers to ask the right questions to ensure that they know what they are purchasing. merely using the term "vegan leather" does not indicate the specific materials used in the production process, which is why companies need to disclose this information to their consumers. by doing so, they can help to dispel any confusion and ensure that their customers can make informed choices when purchasing their products.

Is all vegan leather sustainable?

no, not all vegan leather is sustainable. while opting for a vegan material can have ethical and environmental benefits, some materials used in the production of vegan leather, such as PVC, can still have harmful impacts on the environment. these materials often release toxic chemicals that accumulate in the air, water, and food chain.

while most vegan leathers are made from plastic-based materials, sustainable options that have less impact on the environment are available. PU
can be recycled and/or water-based, but it is not biodegradable and can only be considered sustainable if properly recycled.

as technology advances, more plant-based fabrics and next-generation materials are being developed that are both vegan and sustainable. at jeane+jax, we strive to lead the vegan handbag industry by actively exploring the market for cutting-edge materials that align with our designs while reducing our environmental footprint.

TRANSPARENCY ask us anything

×